L’été s’annonce chaud. Pour faire face aux risques d'incendies, les éléments de la Protection civile se mobilisent, notamment dans la région de Tétouan, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 29 juin. Les opérations sur le terrain, qui dureront jusqu’au mois de septembre, viennent répondre aux incendies ravageurs qui menacent la zone et meurtrissent les voisins du Nord, en l'occurrence l’Espagne et le Portugal.
L'exercice, souligne un responsable du Centre marocain de lutte contre les risques d’incendie, a donc pour objectif d’améliorer les conditions et le temps d’intervention de la Protection civile en cette période de canicule.
Le quotidien rappelle que le Maroc a connu quelque 422 incendies forestiers durant l'année 2016. Un nombre en augmentation. Cependant, grâce à l'amélioration du délai d'intervention, les superficies touchées sont en régression.
Les manœuvres effectuées actuellement dans les provinces du Nord se font en collaboration avec des spécialistes venus des Etats-Unis, précise le journal qui ajoute que le Comité directeur chargé de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêt, relevant du Haut commissariat aux Eaux et forêts, vient de mettre en place une stratégie d’action pour cette campagne estivale. Concrètement, il sera question de détection précoce des départs de feux à travers le renforcement des moyens humains (1.250 guetteurs) et matériels, notamment aériens, avec 5 avions-Canadairs mobilisés à cet effet.