Le pétrolier échoué à Tan Tan préoccupe les autorités de Lanzarote, l’une des îles de l’archipel canarien. Le conseil municipal de Lanzarote a adressé une missive au Consul général du Maroc à Las Palmas, Ahmed Moussa, dans laquelle il demande un "point urgent" sur la situation notamment "le niveau de risque encouru", rapporte le site lavozdelanzarote.com. Le conseil exige "l’estimation du fioul déversé dans la mer" et demande une description détaillée des moyens déployés par les autorités marocaines pour la surveillance de la pollution. Et ce n’est pas tout ! Les autorités de Lanzarote exigent également "le numéro d'immatriculation du pétrolier». Objectif: S’assurer si "le navire est conforme à la réglementation européenne sur le transport des hydrocarbures".
Les autorités de Lanzarote proposent leur aide
Le conseil municipal de Lanzarote rappelle que cet incident n’est le premier du genre à se produire sur les côtes marocaines. Il cite entre autres l’un des grands incidents de pollution à savoir Kharg 5. Le 19 décembre 1989, le pétrolier iranien à destination de Rotterdam explose au large de Safi déversant plus de 70.000 de tonnes du brut. D’où leur craintes du conseil municipal de Lanzarote en ce qui concerne le pétrolier de Tan Tan. Certes, il n’y a pas de fuite majeure du combustible, toutefois, la coque a été touchée lors de l’incident. "La coque est gravement endommagée", a confirmé une experte des Pays-Bas dépêchée sur les lieux de l’incident au micro de la chaîne 2M.
Les autorités de Lanzarote proposent également leur aide pour éviter une catastrophe. Pour rappel, le tanker s'est échoué lundi dernier à l'entrée du port de Tan Tan. Depuis cinq jours, les autorités portuaires et locales tentent de remettre à flot le pétrolier qui transporte 5.000 tonnes de fioul. Toutes les tentatives de sauvetage n'ont pas abouti. Un remorqueur a été sollicité de Las Palmas pour venir en aide au pétrolier.