Initié sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, le Salon mettra en lumière le très grand potentiel qu’offrent les sports équestres au Maroc, selon le communiqué des organisateurs de cette manifestation.
Parmi les moments forts de cette nouvelle édition, figurent l’organisation de la troisième édition du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida, le show international «A» Pur-Sang Arabe, la coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, le concours national des chevaux arabe-barbes, la 7e édition du Championnat international des chevaux barbes.
Lire aussi : El Jadida: Moulay El Hassan préside l'ouverture de la 10e édition du Salon du cheval
Une nouveauté importante cette année, le Morocco Royal Tour, dont le Salon du Cheval d’El Jadida constitue la troisième étape, passe à quatre étoiles avec un concours international de saut d’obstacles CSI 4*W, qui sera organisé du 19 au 21 octobre et sera qualificatif pour la Coupe du Monde.
Dans la continuité de son ouverture à l’Afrique, le Salon du Cheval d’El Jadida accueillera une fois encore les représentations de nombreux pays du continent qui présenteront leurs filières équines respectives et échangeront leurs expériences dans le domaine du cheval avec leurs homologues marocains et étrangers.
Lors de cette édition, le jeune public bénéficiera d’un grand choix d’animations et d’activités équestres pédagogiques et ludiques. Avec plus de 40.000 visiteurs pour sa première édition l’an passé, le village enfant "Magui" sera ainsi de retour pour permettre aux enfants de découvrir le monde du cheval.
Au programme notamment, des ateliers autour de la voltige, du polo et du rodéo, des tours en calèche, des jeux de kermesse, des ateliers créatifs, et un carnaval, précise le communiqué, notant qu'un concours de peinture et dessin sera également organisé pour les enfants des villes de Kenitra, El Jadida, Ouarzazate et Fès.
L'Équiplay Tour sera un des points forts de cette édition, ajoute la même source, soulignant que ce tournoi amical interclubs, où sont pratiquées trois disciplines (ÉquiFun, Pony Games et Carrousel), permettra aux jeunes cavaliers d’acquérir les notions du respect de l'esprit d'équipe, de la complicité avec l’animal et celle de l'envie de gagner.
Comme il est de tradition, le cheval sera au centre de nombreuses conférences culturelles et scientifiques qui donneront l’occasion aux professionnels, chercheurs, étudiants et passionnés du cheval de discuter des actualités et des nouveautés dans divers domaines.
Lire aussi : Pur-sang arabe: le cheval marocain couronné à Los Angeles
Et parce que la magie du cheval est toujours aussi belle, des spectacles équestres réuniront petits et grands avec la participation de grandes troupes internationales et nationales, notamment l’École d’Art Équestre de Marrakech, les cavaleries de la Direction générale de la sûreté nationale, de la Gendarmerie Royale et celle des Forces Armées Royales, ainsi que les troupes de Mario Luraschi, Lorenzo ou encore Sacha Houcke et Gabby Dew.
Enfin, la manifestation verra l’organisation d’une nouvelle édition du concours de Son Altesse Sheikh Mansour Bin Zayed de la Photographie. Une très belle collection de tableaux et de photographies seront par ailleurs exposés dans l’espace art et culture.
Créée en 2008, l’Association du Cheval a pour principale mission l’organisation du Salon du Cheval d’El Jadida ainsi que la mise en place, au Maroc et à l’étranger, de toutes les formes de coopération et de communication avec les institutions gouvernementales, le secteur privé, la société civile et les salons similaires à l’étranger pour l’épanouissement du secteur équin au Maroc.