Dans son édition du lundi 27 avril, le quotidien arabophone Al Massae rapporte que le ministère de la Santé vient de procéder à l’élargissement de la base de dépistage en renforçant la capacité de traitement des centres hospitaliers et labos agréés.
La démarche vise à accélérer le processus de validation des tests, suite à l’élargissement du nombre de laboratoires agréés qui effectuent désormais près de 2.000 tests par jour. C’est le cas du laboratoire de l’hôpital Mohammed V, à Meknès, qui procède désormais aux analyses sur les porteurs du virus. Une mesure très attendue par le staff médical.
Le journal souligne également que les tests de dépistage rapide, sur la base d'une prise de sang, sont destinés en premier lieu aux patients admis aux soins intensifs qui sont allés au bout du protocole de traitement. Il s'agit de s’assurer de leur rétablissement.
Bientôt, ces tests ne seront plus l’apanage des personnes hospitalisées des suites du Covid-19. De plus en plus d’opérations de dépistage vont être menées dans des unités industrielles et auprès de certains commerces pour dénicher les porteurs potentiels du virus, dans l’optique d’endiguer, à terme, sa propagation.
Ceci dit, les autorités sanitaires se préparent au lancement de la plus grande opération de dépistage dans les semaines à venir, parallèlement à la mise en oeuvre d'une feuille de route pour préparer le déconfinement.
Ce plan d’action piloté conjointement par les autorités locales et l’Exécutif sera mis en oeuvre de manière progressive. D’ampleur nationale, cette opération de dépistage permettra de donner plus de visibilité et permettra aux opérateurs de voir le bout du tunnel.
Les autorités sanitaires, au Maroc, font de plus en plus appel à différentes techniques pour établir un diagnostic approfondi. Ce qui est de nature à alléger les goulets d’étranglement, par la présentation d'une alternative à la technique de PCR de référence, dont le résultat nécessite près de 4 heures.
Ainsi, le Royaume se tourne vers de nouvelles techniques de dépistage, notamment les tests dit «PCR rapide», voire d’autres kits, pour renforcer ses capacités de dépistage du Covid-19. Le gouvernement attend une commande de 100.000 kits de dépistage rapide, faite le 26 mars dernier auprès du fabricant sud-coréen de matériel médical Osang Health Care.