Qu’adviendra-t-il de l’Agence de partenariat pour le progrès (APP) ? C’est la question qui sera posée ce mercredi en Conseil de gouvernement. En effet, alors que les jours de l’agence maroco-américaine, créée en 2007 dans le cadre du programme "Millennium Challenge Compact", sont comptés, les ministres statueront sur le projet de loi relatif à la dissolution ou à la liquidation de l'Agence de partenariat pour le progrès.
Normalement, le Compact Maroc devrait s’achever d’ici la fin du mois d’août. Or, lors de sa dernière visite au Maroc en juin dernier, Daniel W. Yohannes, Président directeur général de la Millennium Challenge Corporation (MCC), avait laissé entendre que le programme serait renouvelé pour un second Compact. "Je suis extrêmement ravi que les Marocains aient pu bénéficier de ce don américain", avait-il déclaré à cette occasion, se disant "optimiste quant à la signature d'un deuxième compact".
Le conseil examinera également un accord de partenariat entre les gouvernements marocain et français pour le développement des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire, signé le 13 décembre 2012, avec un projet de loi portant approbation.