Des centaines de retraités et leurs ayant-droits ont été surpris, en cette fin de mois, de voir le versement de leur pension suspendu par la CMR, à cause d’une procédure de contrôle. Selon le quotidien Assabah, qui rapporte l’information dans son édition du jeudi 26 octobre, la CMR n’a même pas pris la peine de prévenir les personnes ciblées par ce contrôle. Elles ont donc été obligées de se déplacer à Rabat, au siège de la Caisse, pour retirer un document que l’établissement était censé leur envoyer à leur domicile.
Le document en question est un avis portant un numéro de référence et devant être présenté à la banque de l'affilié, avec une copie de la carte d’identité, pour accomplir les formalités de contrôle de vie que la CMR lance en cette période de l’année.
Le journal affirme que ce n’est pas la première fois que ce genre d’incidents se produit. En effet, quelque 20.000 retraités et ayant-droits ont été privés de leur pension à la même période, l’année dernière. Pourtant, en mettant en place cette mesure, la Caisse espérait simplifier les procédures de contrôle. Mais, à ce jour, la CMR n’a pas encore trouvé de moyen efficace de faire parvenir le document aux concernés.
La CMR assure, ajoute le journal, que cette mesure de contrôle ne concerne, cette année, que 150.000 affiliés sur un total de 770.000. En d’autres termes, 65% des retraités et leurs ayant-droits ont déjà reçu leur pension depuis vendredi dernier. Par ailleurs, la CMR affirme avoir bien adressé aux personnes concernées par ce contrôle un avis portant leur nom et leur matricule, les invitant à se présenter à leur agence bancaire, munies d’une pièce d’identité. La Caisse précise qu'il s’agit là d’un contrôle annuel aléatoire qui concerne quelques dizaines de milliers de personnes. C'est une obligation légale destinée à s’assurer que les clients sont encore en vie et que les veuves ne se sont pas remariées, affirme le journal qui cite les responsables de l’établissement.
Selon les mêmes sources, cette opération de contrôle se déroule dans des conditions normales. Un responsable affirme, toutefois, que des problèmes peuvent survenir quand les intéressés changent d’adresse sans en informer les services de la caisse. Par ailleurs, il se dit étonné de voir se déplacer au siège de l’établissement des personnes qui ne sont pas concernées par ce contrôle. Aussi, affirme-t-il, la Caisse est-elle sur le point de lancer une campagne de communication et de sensibilisation pour éviter ce genre de désagréments à ses clients.