Lancement des célébrations du centenaire de la ville d’Errachidia

La ville d'Errachidia, connue pour ses remparts et ses montagnes rouges. 

La ville d'Errachidia, connue pour ses remparts et ses montagnes rouges.  . DR

Les célébrations du centenaire de la ville d'Errachidia qui ont démarré, samedi 1er avril, avec l'organisation d'un carnaval qui reflète la diversité et la richesse du patrimoine culturel et historique de la région de Tafilalet se dérouleront jusqu'au 15 avril.

Le 02/04/2017 à 08h15

La cérémonie du lancement officiel de cette manifestation a été ponctuée par des prestations musicales assurées par des groupes d’artistes et de musiciens locaux et nationaux, ainsi que par des lectures de poésies conçues spécialement pour cette occasion.

Dans une allocution de circonstance, le président du Centre Tarik Ibn Zyad pour les études et la recherche, Mustapha Tilioua, a donné un aperçu historique sur Errachidia, une ville dont la création remonte à octobre 1916 lorsque l’armée française, rappelle-t-il, avait entamé les travaux de construction du site militaire de ksar souk devenu par la suite une base administrative pour la gestion des affaires de la population locale et une façade pour la présence française dans cette zone située au sud-est du royaume.

La célébration du centenaire de la création d’Errachidia a notamment pour objectifs de préserver la mémoire nationale de la région et de mettre en exergue les pages rayonnantes de l’histoire glorieuse du Maroc, a-t-il dit.

D’autres intervenants ont souligné à cette occasion la nécessité de préserver ce patrimoine riche qui fait la fierté des habitants de Tafilalet.

Ils ont également mis l’accent sur la lutte héroïque menée par les populations de la région contre les forces d’occupation françaises pour l’indépendance du pays.

Dans une note de présentation, le Centre Tarik Ibn Zyad pour les études et la recherche, l’initiateur de l’événement en partenariat avec la commune d’Errachidia, souligne que la localité de ksar souk, connue aujourd’hui sous le nom de la ville d’Errachidia qui abrite le siège de la région de Drâa-Tafilalet, a soufflé ses 100 bougies l’année dernière.

Le programme conçu par les organisateurs prévoit aussi des conférences, une cérémonie de signature d’ouvrages, des lectures de poésies, des soirées artistiques et musicales, ainsi qu’un hommage en l’honneur d’un groupe de personnalités de la région.

Des compétitions sportives, des expositions de photos anciennes concernant Errachidia et la projection de documentaires sur l’histoire de la ville, figurent également au programme.

Le 02/04/2017 à 08h15