La crise des visas Schengen refait surface. Les services consulaires relevant de l’Allemagne ont refusé d’examiner les demandes de visa de 800 étudiants marocains désirant y poursuivre leurs études universitaires, rapporte le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du 3 mars, qui cite l’Association marocaine des droits humains (AMDH).
Dirigée par Aziz Ghali, l’AMDH annonce en effet qu’elle a reçu 800 plaintes déposées par des étudiants marocains. Ces derniers affirment en effet que les services consulaires relevant de l’Allemagne ont refusé d’examiner leurs demandes de visa. Pour justifier ce refus, l’ambassade allemande invoque auprès de l’AMDH des raisons liées à la pandémie.
D’après l’association, des étudiants marocains ont été acceptés dans des universités et écoles allemandes, avant de se voir refusé des rendez-vous pour le dépôt d’un dossier de demande de visa. Rejoindre les universités où ces étudiants ont pourtant été admis s’avère donc impossible. L’ambassade n’a pas donné suite à leurs sollicitations.
Par ailleurs, l’AMDH souligne qu’elle a reçu des plaintes provenant de 60 citoyens marocains dont les demandes de visa ont été refusées par la Pologne, alors qu’ils s’apprêtaient à y travailler. Certains ont d’ailleurs quitté leur emploi, en prélude à ce départ. «Il n’y a pas de rendez-vous disponibles pour l’instant», répond-on à l’ambassade.
Comme le rapporte le journal, l’AMDH dénonce le grand nombre de refus de visa pour des citoyens marocains alors qu’ils remplissent toutes les conditions. Preuve, selon l’association, qu’il s’agit d’une «affaire politique». «C’est inacceptable», fustige l’AMDH.
Officiellement, les pays membres de l’Union européenne ont refusé des dizaines de milliers de demandes de visa déposés par les Marocains ces dernières années. En 2021, les pays européens ont refusé 157.000 demandes de visa pour des citoyens marocains, soit 27,6% du total des demandes selon le site spécialisé Visa Schengen.info.
D’après ce site, le Maroc est classé cinquième en termes de demandes de visa pour accéder à l’Union européenne. Pourtant, c’est le pays qui a enregistré le plus grand taux de refus, soit 27,6%. Les taux de refus pour les quatre premiers pays du classement oscillent entre 2,7% et 16,9%. Les Marocains ont dépensé 3 millions d’euros en 2021 pour obtenir un visa.