Marrakech est en train de devenir la Mecque des grand-messes internationales, mais aussi des grands conclaves des droits humains. C’est la première fois que la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme) tiendra son Bureau international au Maroc. «La politique des droits humains au Maroc traverse une période charnière: de nombreuses réformes judiciaires ont été entamées mais peinent à être adoptées», lit-on dans une déclaration de Karim Lahidji, président de la FIDH.
«Il est donc important que la FIDH soit présente aujourd’hui au Maroc afin de soutenir la société civile marocaine, encourager le gouvernement à adopter les réformes promises, et prendre les mesures nécessaires pour garantir le respect et la protection des droits et des libertés», poursuit le successeur de la tunisienne Souhayr Belhassen. Lors de la réunion de Marrakech, qui se terminera le jour où commencera le Forum mondial des droits de l’Homme, la FIDH présentera l’un de ses derniers rapports sur le Maroc. Intitulé «La justice marocaine en chantier: des réformes essentielles mais insuffisantes pour la protection des droits humains », ce rapport est la synthèse de la mission de la FIDH au Maroc en mai-juin derniers.
La fédération internationale des ligues des droits de l'Homme réunit 178 organisations à travers le monde. Plusieurs Marocains y ont assumé des postes de responsabilité, dont Driss Yazami, actuel président du CNDH, mais aussi Amina Bouayach, ancienne président de l’OMDH, qui siège toujours à la direction de la FIDH en tant que secrétaire générale.