En collaboration avec les autorités locales et le conseil communal de Lalla Mimouna, l’ONEE a organisé, le mardi 17 janvier 2023, une journée d’information et de sensibilisation au profit des populations et des acteurs locaux sur le projet d’assainissement liquide du centre de Lalla Mimouna, relevant de la province de Kénitra, annonce l’Office dans un communiqué.
Cette journée a été une occasion d’échanger avec les acteurs locaux et les représentants de la population, afin de les informer sur le nouveau projet d’assainissement liquide du centre de Lalla Mimouna et son impact positif. Il s’agissait également de les sensibiliser à l’importance de l’assainissement liquide pour la préservation de l’environnement et la gestion durable des ressources en eau.
Lire aussi : Grand Agadir: 3,5 milliards de dirhams pour le programme d’investissement 2022-2026
Selon le communiqué, le projet, dont le coût s’élève à 80 millions de dirhams, est réalisé par l’ONEE avec le soutien financier de l’Agence française de développement (AFD), la Banque allemande de développement (KFW), la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Union européenne (UE).
Il consiste en la construction et l’équipement d’une station d’épuration d’une capacité de 1.186 m3/j, de deux stations de pompage, d’une conduite de refoulement d’un linéaire de 5 kilomètres, la pose d’un nouveau réseau de collecte des eaux usées sur un linéaire de 45 kilomètres, ainsi que la réalisation de plus de 2.500 branchements au profit d’une population bénéficiaire estimée à 15.767 habitants.
Lire aussi : Assainissement pluvial: les besoins en investissements s'élèvent à 15 milliards de DH
Le projet s’inscrit, pour rappel, dans le cadre du Programme national d’assainissement liquide mutualisé et de réutilisation des eaux usées traitées (PNAM), de même que le centre de Lalla Mimouna fait partie de ceux inscrits dans le cadre du Plan stratégique de développement intégré et durable des communes rurales de la Province de Kénitra, fait-on savoir.