Abderrahim Moutaharrik (28 ans), et ancien champion de kickboxing, était emprisonné depuis avril 2016, a été condamné à six ans de prison ferme pour avoir entretenu des liens présumés avec Daech.
Son épouse, Salma Bencharki, a été condamnée par le même tribunal à cinq ans de prison ferme. Le juge a également suspendu leurs droits parentaux sur leurs deux enfants, âgés respectivement de 2 et 4 ans.
Selon l’accusation, le couple s'apprêtait à se rendre en Syrie avec ses enfants pour rejoindre Daech puis, par la suite, revenir en Italie pour y perpétrer des attentats terroristes dans un lieu symbolique à Rome, dont le Vatican ou contre l'ambassade d'Israël.
Abderrahim Moutaharrik aurait reçu en avril dernier «des ordres directs» via sa messagerie WhatsApp, mentionnant des sites sensibles susceptibles d’être visés par des attaques terroristes.
Le tribunal de Milan a aussi condamné deux autres Marocains pour des affaires toujours liées au terrorisme. Il s’agit d’Abderrahmane Khachia, un résident de la province de Varese, arrêté avec le couple Moutaharrik, qui a écopé de six ans de prison ferme, et de Wafa Koraichi, condamnée à 3 ans et 4 mois.
Cette dernière est la sœur de Mohamed Koraichi, également ressortissant marocain, qui envisageait avec sa femme italienne, Alice Brignoli, de quitter Bulciago dans la province de Lecco pour rejoindre Daech en compagnie de leurs trois enfants