La province de Tata a enregistré jeudi 16 et vendredi 17 février 2023 de fortes précipitations, qui ont causé des perturbations dans la desserte en eau potable des villes de Foum Zguid et Akka durant la période allant du vendredi 17 au dimanche 19. Ces intempéries ont endommagé les conduites maitresses de transport d’eau potable vers ces deux villes en raison des fortes crues de l’Oued Nsoula près de Foum Zguid et de l’Oued Akka, souligne l’ONEE dans un communiqué.
Durant cette période, l’ONEE affirme avoir assuré l’alimentation en eau potable pour les abonnés du centre de Foum Zguid à partir des ressources locales non affectées par les crues. L’alimentation en eau potable des abonnés du centre de Akka a été assurée par camions-citernes mobilisés par les autorités locales.
Situation rétablie
D’ailleurs, poursuit la même source, l’ONEE a mobilisé d’importants moyens humains et matériels avec l’appui des Autorités locales et des communes territoriales concernées, malgré les contraintes dues à la persistance des écoulements d’eau dans les zones d’intervention au niveau de l’Oued Nsoula et l’Oued Akka, et ce, en vue de rétablir la desserte en eau potable des populations de ces deux centres dans les meilleurs délais.
Lire aussi : Tinghir: les autorités au chevet des populations nomades en cette période de grand froid
L’ONEE note dans son communiqué que le rétablissement définitif de la situation d’alimentation en eau potable des deux villes a eu lieu le 20 février 2023.