Insolite. A Settat, le ftour avancé d’un quart d’heure pour plusieurs habitants

Des habitants de certains quartiers de la ville de Settat auraient ainsi rompu le jeûne, mardi dernier, 15 minutes avant l’appel à la prière.

Revue de presseLe mardi 4 avril, certains habitants de la ville auront eu une journée de jeûne plus courte que d’habitude. La cause, une erreur de manipulation de la sirène (zwaga). Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 05/04/2023 à 21h15


On est déjà presque à la moitié du mois de Ramadan, tout le monde en a pris l’habitude. L’heure de la prière approche, la table se garnit progressivement, les derniers plats arrivent et tout le monde a pris place autour de la table, sans doute le smartphone à la main pour tuer les dernières minutes. Une autre habitude. Tout d’un coup, la sirène tonne.

Et quand la fameuse «zwaga» se fait entendre cela signifie que c’est l’heure de la rupture de jeûne. Dans certaines villes, c’est le coup de canon qui indique l’heure du ftour pour ceux qui habitent loin de la mosquée. Dans le cas de Settat, c’est la zwaga et une fois qu’elle a tonné, ce jour-là, tout le monde saute le sur bol de la harira. Jusque-là tout va bien. Sauf que quinze minutes plus tard, la zwaga tonne à nouveau. Interloqué, on vérifie l’heure sur son téléphone. Surprise et consternation, il est pile l’heure de l’appel à la prière et donc de la rupture du jeûne.

D’après le quotidien Assabah, qui rapporte ce fait insolite dans son édition du jeudi 6 avril, des habitants de certains quartiers de la ville auraient ainsi rompu le jeûne, mardi dernier, 15 minutes avant l’appel à la prière.

Citant des sources concordantes, le quotidien affirme que ce fait insolite au dû à une fausse manipulation de la sirène. En effet, la personne chargée de l’actionner a voulu vérifier si elle fonctionne bien. Mais, il l’a actionnée sans le vouloir.

Le quotidien ne dit rien sur ce qui est arrivé au bonhomme qui a induit tout ce monde en erreur. Cela dit, en principe, les personnes qui ont ainsi rompu le jeûne avant l’heure doivent consulter l’imam de la mosquée la plus proche pour leur indiquer la démarche à suivre.

Par Amyne Asemlal
Le 05/04/2023 à 21h15