"Dix millions de personnes dont 50% en milieu rural ont bénéficié des 42.000 projets sociaux structurants initiés dans le cadre de l'INDH, avec un investissement global estimé à 36,7 milliards DH dont 23,5 milliards comme contribution de l’INDH, selon Nadira El Guermaï, gouverneure coordinatrice nationale de l’INDH.
Des chiffres éloquents qui en disent long sur l’impact positif de cette initiative sur l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et son apport au processus de consolidation des droits de l’Homme au Maroc.
Déjà, la Banque mondiale a classé le Maroc en 3e position sur les 136 pays ayant adopté les meilleurs programmes sociaux. Elle considère l’INDH comme un modèle d’inspiration pour les pays de la Région MENA.
Toutes les actions menées par l’INDH se font, bien entendu, en partenariat avec tous les acteurs et les parties prenantes du développement humain.
Ainsi, en matière de soins de santé, plus de 818.000 personnes ont bénéficié des services, à travers la réalisation de plus de 3.413 projets, portant sur la construction ou l’aménagement de centres de santé et de Dar Al Oumouma.
Sur le front de la scolarisation, quelque 2,1 millions d’élèves issus des milieux défavorisés ont bénéficié d’un appui considérable via la réalisation de 9.075 projets concernant la construction et l’équipement des Dar Talib et Dar Taliba.
Selon Mme. Guermaï, 9.494 projets d’amélioration de l’infrastructure et les services sociaux (eau potable, assainissement, électrification…) ont été lancés au profit de 2,4 millions de personnes.
Un chantier ouvert et permanent
Dans le domaine de l’animation socioculturelle et sportive, 1,4 million de jeunes ont bénéficié de 5.934 projets à travers la construction, l’aménagement et l’équipement des centres multifonctionnels.
Pour booster les Activités Génératrices de Revenus (AGR), l’INDH a appuyé 128.000 personnes pour la création de 8.300 AGR portant sur l’élevage et la transformation de produits agricoles, la valorisation des produits du terroir ainsi que la promotion de l’artisanat et de la pêche traditionnelle et les services.
Idem pour la formation professionnelle qui a profité à plus de 230.000 personnes, à travers notamment la construction de centres d’apprentissage.
Au plan social, 1,1 million de personnes ont bénéficié de près de 4.487 projets inscrits dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation précaire.
Pour Mme Guermaï, L’INDH s’inscrit dans la continuité car il s'agit d'un chantier ouvert et permanent au service de l’Homme. Elle continuera à soutenir les territoires les moins équipés, de mettre à niveau les zones rurales enclavées, de professionnaliser les activités génératrices de revenus, d’accompagner les personnes en situation de précarité et d’assurer l’égalité des chances en termes d’éducation et de santé.