Hommage à Fatema Mernissi, le 29 octobre à Rabat

La sociologue Fatima Mernissi. 
La sociologue Fatima Mernissi.  . DR

L’Institut Cervantès de Rabat organise le 29 octobre une table ronde en hommage à l'écrivaine marocaine Fatema Mernissi.

Le 25/10/2018 à 16h08

Initiée en collaboration avec l’Institut des Études Hispano-Lusophones, cette rencontre culturelle s'inscrit dans le cadre de la 13ème édition du Congrès international des écrivaines, qui se tient dans différentes villes du Royaume, souligne un communiqué de l’Institut Cervantès.

Cet événement sera marqué par la participation d'une pléiade d'écrivaines de différentes nationalités, notamment Maria Elisa Rueda (Espagne), Claudia Sierich (Allemagne), Bella Clara Ventura (Colombie) et Kawtar Khalid Qassim Alzobi (Palestine).

Feue Mernissi, décédée le 30 novembre 2015 à l'âge de 75 ans, est une grande figure de la sociologie et de la lutte pour les droits des femmes au Maroc. L'œuvre de Mernissi se penche principalement sur l'aspect composite des sociétés arabo-musulmanes et sur les croisements culturels, ethniques et religieux.

Dans ses ouvrages, elle analyse et décrypte ces aspects identitaires dissimulés au travers des processus socio-économiques et politiques au sein desquels les rapports sociaux relatifs au genre occupent une place majeure.

L'écrivaine et sociologue marocaine avait reçu le Prix Prince des Asturies des Lettres (Espagne) en 2003.

Le 25/10/2018 à 16h08