Hassad veut en finir avec la violence à l'école

Dr

Revue de presseKiosque360. Le ministre de l’Éducation déclare la guerre aux violences verbales et physiques dans les écoles, violences contre lesquelles le département de tutelle appelle les Académies régionales et les directions provinciales à agir avec fermeté.

Le 25/09/2017 à 21h36

Mohamed Hassad veut mettre un terme à la violence dans les établissements scolaires. Il a ainsi appelé les Académies régionales et les directions provinciales à agir avec fermeté, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce mardi 26 septembre.

Le ministre de l’Éducation a, dans ce cadre, encouragé le corps enseignant et les responsables pédagogiques à mettre en place des sanctions disciplinaires. Les élèves réfractaires aux règles de bonne conduite devront, ajoute-t-il, être renvoyés. Il s'agit, pour le ministre, de lutter à la fois contre certaines pratiques punitives du personnel enseignant et contre la violence faite aux cadres pédagogiques et administratifs dans les établissements scolaires. 

Les directions provinciales de l’éducation ont ainsi envoyé une note, en ce sens, à tous les directeurs d'établissements scolaires.

Ces décisions interviennent suite à un scandale ayant impliqué une institutrice qui avait giflé son élève, dans une école primaire de Mghogha, à l’est de la ville de Tanger. Une enquête a ensuite été ouverte par l’Académie régionale de Tanger. Une commission spéciale s'est alors rendue à l'école en question pour recueillir les témoignages des élèves, des instituteurs et des parents de l'élève maltraité.

Par Mouna Qacimi
Le 25/09/2017 à 21h36