Le département d’Anas Doukkali a choisi la marque de Tamiflu, la plus chère sur le marché mondial, pour combler en urgence la rupture de stocks que connaissent en la matière les hôpitaux et autres centres de santé du Maroc.
Le quotidien Assabah du mardi 5 février rapporte que le prix du paquet de ce médicament commandé atteindrait entre 240 et 320 dirhams, selon qu’il s’agisse de comprimés, gélules ou suspension buvable. Pour justifier le choix de ces prix exorbitants, le journal estime qu’ou bien le ministère s’est «caché derrière l’urgence», matérialisée par l’évolution actuelle de la grippe porcine au Maroc, où quelque 11 personnes ont déjà trouvé la mort à cause du virus H1N1, ou ce sont les laboratoires suisses, chez qui ce médicament a été commandé, qui ont profité de «l’aubaine».
Une première commande a déjà été livrée. Elle est formée de quatre catégories de médicaments dont deux seront vendus à 112 dirhams, un troisième à 169 dirhams (boite de 10 comprimés) et un quatrième entre 226 et 320 dirhams (boite de 10 gélules). Les délégations régionales de la santé ont été fournies à travers cette première commande, en attendant un autre lot qui sera livré dans les tout prochains jours.
Cependant, bien que le déficit en Tamiflu soit en train d’être comblé, Assabah estime que le ministère doit tirer la leçon qui s’impose, après le décès de 11 personnes en une semaine, et veiller à ce que plus jamais il n’y ait de ruptures de stocks de médicaments essentiels au Maroc.