Grève générale à la CNSS à partir de ce mercredi

DR

Les services de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) seront paralysés à partir de ce mercredi 6 mai après l’appel de la Fédération nationale de la sécurité sociale (FNPSS), à une grève générale ouverte.

Le 05/05/2015 à 16h06

La Fédération nationale de la sécurité sociale (FNPSS), affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), hausse le ton. Dans un communiqué rendu public mardi, la FNPSS appelle à une grève générale ouverte à partir de ce mercredi 6 mai dans toutes les agences et dans tous les services de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS).

Sachant que l’UMT est le syndicat majoritaire au niveau des différents services de la CNSS, l’appareil administratif risque d’être pratiquement paralysé au niveau de l’institution et de ses délégations à l’échelle nationale. Le communiqué précise que la grève sera poursuivie jusqu’à ce que les résultats du dialogue social soient concrétisés, notamment les dispositions de la convention collective.

Enfin, le syndicat le plus représentatif au niveau de la CNSS exige le strict respect des décisions du Conseil d’administration, notamment la décision n° 09-2014 portant sur cette convention collective amendée. Les relations entre la direction et les représentants syndicaux sont aujourd’hui très tendues. Et le dialogue devrait démarrer pour débloquer la situation.

Par Khalid Mesfioui
Le 05/05/2015 à 16h06