Plus de 95 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, selon les services d'urgence, depuis le début de l'escalade militaire sur ce territoire. Vendredi matin, six Palestiniens, dont une femme, ont trouvé la mort dans deux raids israéliens distincts sur des maisons, selon des sources médicales palestiniennes. Un autre raid sur Rafah, dans le sud de la bande Gaza, a fait cinq morts, dont une femme. La frappe, qui visait le domicile d'un militant du Jihad islamique, a également fait 15 blessés, a précisé le porte-parole des services d'urgence Ashraf al-Qudra. Un autre raid avait tué auparanvant un Palestinien à son domicile au quartier de Tel el-Hawa. Quinze frappes ont touché ce quartier, d'après des témoins gazaouis, rapporte la MAP.
Selon le porte-parole de l'armée israélienne, l'aviation israélienne a mené 210 raids en 24 heures dans la bande de Gaza, contre des objectifs apartenant au mouvement Hamas. Parmi les cibles visées figurent 81 sites utilisés, selon Israël, pour tirer des roquettes, des tunnels, des postes de contrôle et de commandement ainsi que des bureaux d'institutions gouvernementales du Hamas, a précisé le porte-parole dans une déclaration à des agences de presse. Une vingtaine de maisons et de bâtiments abritant des cadres du Hamas ont également été détruites ces dernières 24 heures. Les habitants avaient reçu un ordre d'évacuation des lieux avant les frappes, a fait savoir le porte-parole, ajoutant que les préparatifs d'une opération terrestre se poursuivaient. "Nous disposons de trois brigades d'infanterie près de Gaza, et une ou deux autres brigades supplémentaires vont être déployées dans le prochains jours", a-t-il dit.
A noter que le Maroc a fermement condamné cette escalade de violence contre les palestiniens. Le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods a décidé, jeudi soir, "d'octroyer une aide humanitaire d'urgence de 5 millions de dollars à la population palestinienne de la bande de Gaza, victime de la lâche agression militaire israélienne en cours" et "d'ouvrir les "hôpitaux du royaume pour soin aux blessés et victimes des raids israéliens", a indiqué un communiqué du Cabinet royal. "Ces décisions royales s'inscrivent dans le cadre de la solidarité permanente et du soutien continu du royaume avec le peuple palestinien.