Le ministère de la Santé a annoncé, mardi la fin de la vague Omicron après deux semaines successives d’indicateurs verts pour que le Maroc entre dans une phase post-vague. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mercredi 2 mars, que le coordinateur du centre national des opérations d'urgence de santé publique, Mouad Merabet, a déclaré que le Royaume est sorti de la vague de la propagation du variant omicron. Ce qui ne signifie pas, précise-t-il, que la pandémie a été jugulée et que le variant omicron a disparu car il existe une différence entre la vague et la pandémie qui perdure avec beaucoup moins de contaminations.
Autant dire, poursuit-il, que les citoyens doivent continuer à respecter les mesures préventives et à se faire injecter les trois doses pour éviter les infections, voire la mort parfois. Le docteur Merabet souligne, en outre, que la baisse des nouveaux cas s’est poursuivie pour la cinquième semaine consécutive. Et d’ajouter que le taux de positivité est passé de 24,4 % pendant le pic à 1,9 % lors de la dernière semaine.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia qui traite le même sujet, rapporte que le docteur Merabet a présenté le bilan bimensuel de la situation épidémiologique durant la période allant du 15 au 28 février. Comme prévu, précise-t-il, la vague Omicron a été rapide et courte et a duré 11 semaines avec un pic pendant la semaine allant du 17 au 23 janvier. En faisant une comparaison avec la vague Delta, le même responsable souligne que le variant Omicron est de 50% moins dangereux que la souche précédente.
C’est ainsi, poursuit-il, que le taux des cas graves qui avait atteint 4,3% pendant la vague Delta n’a pas dépassé 2% avec le variant Omicron. Quant au taux de reproduction, ce dernier s’est stabilisé à 1% pendant 38 jours avant de s’établir à 0,79% lors de dernière semaine. «En ce qui concerne les cas graves admis dans les services de réanimation, ils ont baissé de 40% tout comme le nombre de décès qui a reculé de 26%», conclut Mouad Merabet.