"Suite à la réapparition en Algérie de plusieurs foyers de la fièvre aphteuse bovine, déclarée par les autorités vétérinaires algériennes dans certaines wilayas du pays et due au virus de sérotype A, le Maroc a pris immédiatement les mesures préventives nécessaires pour protéger le cheptel national", précise l’ONSSA dans un communiqué parvenu à la MAP.
Il s’agit du renforcement de la surveillance sanitaire du cheptel national vis-à-vis de cette maladie, notamment au niveau des zones frontalières, avec l’intervention des services vétérinaires de l’ONSSA et de vétérinaires privés mandatés, en collaboration avec les autorités locales.
L’ONSSA cite également l’action des autorités locales des provinces limitrophes pour renforcer le contrôle aux frontières vis-à-vis des introductions illicites d’animaux et de leurs produits.
Il s'agit d'interdire toute importation d’animaux, de produits animaux et d’origine animale et des aliments pour animaux à partir de ce pays, outre la mobilisation des laboratoires de l’ONSSA pour le diagnostic rapide de cette maladie en cas de suspicion.
De même, les dispositions nécessaires seront prises pour l’acquisition du vaccin dans les plus courts délais en vue d’une campagne nationale de vaccination du cheptel bovin contre le sérotype A.
Selon le communiqué, une cellule de veille a été mise en place au niveau de l’ONSSA afin d’assurer le suivi quotidien de la maladie et de son évolution dans les pays voisins.
Depuis 2015, l’ONSSA réalise des campagnes annuelles de vaccination du cheptel bovin contre le sérotype O apparu en Algérie en 2014. Ces campagnes, souligne le communiqué, ont permis de renforcer l’immunité du cheptel et de maîtriser totalement la maladie au niveau national.
Par ailleurs, l’ONSSA tient à rassurer l’opinion publique en f aisant savoir que l’état sanitaire du cheptel national est bon et qu’aucun cas de fièvre aphteuse n’a été déclaré au Maroc, conclut le communiqué.