Le 3 janvier dernier, la population de Fès, notamment les clients du grand marché de la Tour de Fès (Borj Fès), a été saisie d'une panique tandis qu’un véritable branle-bas de combat était déclenché au sein des services de sécurité. Et pour cause! La rumeur d'une attaque terroriste programmée par Daech a circulé comme une trainée de poudre dans ce marché très fréquenté.
Selon Akhbar Al Yaoum du jeudi 14 janvier, le présumé coupable de la fausse alerte a été arrêté mardi dernier chez lui, dans un quartier populaire de Fès. Bien connu de la police, il est déjà fiché pour avoir commis, par le passé, quelque 12 délits d’usurpation de fonctions civiles et militaires et avoir fourni des informations mensongères sur des meurtres et autres crimes inexistants.
Le prévenu a été identifié par Akhbar El Yaoum comme étant un homme de 44 ans, célibataire endurci et chômeur de son état. Il a été placé en garde à vue à la direction de la sûreté nationale de Fès et sera présenté, ce vendredi, au procureur du Roi, sous la principale accusation de «grave trouble à l’ordre public, suite à la diffusion d’informations mensongères»
Pour rappel, le prévenu a contacté, le 3 janvier dernier, le Numéro vert mis à la disposition du public par le ministère de l’Intérieur, la DGSN et la gendarmerie royale en vue de les alerter d'un comportement douteux pour prévenir un éventuel acte terroriste.
Se faisant passer pour un chauffeur de taxi, ce spécialiste du mensonge a affirmé à la police que deux barbus armés se dirigeaient, en ce 3 janvier, vers le marché de «Borj Fès» pour y perpétrer un attentat. Les deux hommes ont été rapidement arrêtés et interrogés par la police, avant de confirmer qu'il s'agissait bel et bien d'une fausse alerte.