Des dizaines d’habitants du lotissement «Al Qaraouyine», dans la ville spirituelle de Fès, ont passé une nuit blanche, dimanche 29 novembre, sur le toit de leur immeuble. Et ce n'était pas pour contempler les étoiles, mais pour guetter les gestes d’un groupe d’ouvriers qu'ils voulaient empêcher d’installer une antenne relais d'un opérateur de téléphonie à proximité de leur habitation, rapporte Al Akhbar dans son édition du mercredi 2 décembre.
Selon le journal arabophone, ces citoyens ont organisé un sit-in, le lendemain, pour protester contre l’installation de cette antenne relais. Ils s’insurgent également contre le «je-m’en-foutisme» de cet opérateur et son «insistance à imposer sa décision aux citoyens, sans prendre en considération l’hypothèse d’un risque sur la santé des habitants vivant à proximité des antennes», rapporte ainsi un témoin. Et d’ajouter que «celles-ci émettent des ondes électromagnétiques pouvant causer le cancer et s'avérer extrêmement nocives pour les enfants en bas âge.»
Les protestataires appellent également à l’ouverture d’une enquête et demandent à être protégés des éventuelles conséquences fâcheuses que pourrait leur causer leur initiative.
Face au refus des habitants, l'opérateur télécom s’approprie les angles des avenues principales de la ville pour installer des espèces de palmiers géants en céramique qui font office d’antennes relais, font remarquer les citoyens qui affirment que l'opérateur va jusqu'à soudoyer les propriétaires des immeubles en leur proposant des sommes astronomiques en échange de leur bénédiction.