Un criminel transféré de la Suède vers Casablanca a pris la fuite, mardi dernier, à l’aéroport Mohammed V, directement après le débarquement.
Des sources concordantes rapportent que l’inculpé était accompagné de trois agents de la police suédoise. Il a profité de failles sécuritaires pour prendre la poudre d’escampette et s'est littéralement volatilisé. En effet, il n’est même pas réapparu au niveau de la police des frontières. Malgré le système de vidéo surveillance, il a donc réussi à quitter l’aéroport.
L’inculpé n’est pas décrit comme dangereux, mais il est poursuivi par la Suède et par la police marocaine pour plusieurs infractions.
Les sources indiquent ainsi que l’inculpé a été extradé vers le Maroc pour son implication dans un trafic d’immigration clandestine. L'homme falsifiait, en effet, des cartes de séjour.
Après son arrestation et son interrogatoire, il a été décidé de l'extrader vers le Maroc. La coordination de cette extradition s'est faite avec les autorités marocaines.
Le comble, dans cette affaire d'évasion, c’est que l’inculpé était recherché au Maroc pour escroquerie et émission d’un chèque sans provision d’un montant de 10.000 DH. Cette affaire avait été instruite par la gendarmerie nationale de Sidi Kacem et une alerte nationale avait été lancée sur ordre du Parquet.
Aujourd'hui, les autorités marocaines et suédoises se rejettent la responsabilité de l'évasion de cet individu.
La police suédoise estime que sa responsabilité prenait fin dès l'entrée de l'homme sur le territoire marocain. Tandis que, pour la police marocaine, l’interception de l’individu devait se faire d’une manière officielle et faire l’objet d’un procès verbal.
Mais des sources avancent que les autorités marocaines étaient bien au courant de l’arrivée de l’inculpé, dès son embarquement à bord du vol à destination de Casablanca.
Cette affaire met à mal la police des frontières et a provoqué la panique auprès des responsables de l’aéroport Mohammed V.
Le quotidien indique qu’une réunion d’urgence s’est tenue en présence du responsable de l’Administration territoriale, du préfet de police de Casablanca et des représentants de différents départements.
La réunion a porté sur la gravité de la situation et ses conséquences sur le fonctionnement des aéroports.