Etude: L'école de demain, innovante, interactive et collaborative

DR

Le sommet mondial pour l’innovation dans l’éducation (WISE) a mené une étude auprès de sa communauté d’experts internationaux qui ont livré leur vision de l'école en 2030. Conclusions.

Le 23/10/2014 à 17h07

Le sommet mondial pour l’innovation dans l’éducation (WISE) a consulté sa communauté d'experts pédagogiques pour élaborer une vision de l'école à l'horizon de 2030. Les grandes lignes de cette étude révèlent que les systèmes éducatifs vont être soumis à des changements majeurs dans les prochaines décennies. L'école deviendra un environnement interactif où les innovations technologiques vont fondamentalement transformer le rôle des enseignants et recadrer l'apprentissage. Dans ce sens, une majorité de 93% des experts sont favorables à des écoles qui fonctionneraient selon des méthodes innovantes, basées sur de nouvelles approches pédagogiques, avec des processus plus créatifs.

Selon les conclusions de l'enquête, l’école deviendra un « réseau d'apprentissage » où les ressources en ligne appuieront les échanges de "pair-à-pair", faciliteront le dialogue et favoriseront une évolution vers un apprentissage plus collaboratif. Une moyenne de 29% des experts estiment, par contre, que les écoles traditionnelles continueront à représenter la principale source de connaissances. Cependant l'innovation qui va toucher les systèmes éducatifs ne sera pas uniquement technologique. Une moyenne de 75% des experts avancent qu’en 2030 les valeurs les plus importantes seront les compétences personnelles et interpersonnelles, tandis que 42% d’entre eux pensent que les connaissances théoriques continueront d’être utiles pour les apprenants.

Le contenu sera plus individualisé pour répondre aux besoins de chaque élève, selon 83% des experts. L'autre avancée est que le cours magistral donné par l'enseignant sera un cours où l'apprenant et le facilitateur d'apprentissage interagissent. Pour ce qui est de l'évaluation, 39% des experts consultés jugent que les diplômes demeureront la méthode la plus efficace, alors que 37% considèrent que la certification professionnelle prenant en compte les capacités de gestion, de collaboration ou la créativité aura un rôle plus important. L’enquête, réalisée entre le 3 et le 30 juin auprès de 645 experts, parmi les 15.000 que compte la communauté WISE, a été dévoilée à quelques jours du sommet WISE 2014 qui se tiendra à Doha, au Qatar, du 4 au 6 novembre.

Par Fatima Moho
Le 23/10/2014 à 17h07