Etats-Unis: les nouveaux titulaires de la Green Card seront assujettis au service militaire

DR

Revue de presseKiosque360. Les heureux élus de la loterie américaine sont désormais éligibles au service militaire pour obtenir la Green Card.

Le 05/10/2020 à 20h41

L’ouverture de la soumission des demandes pour la loterie américaine DV Visa Lottery 2022, prévue du 7 octobre au 10 novembre 2020 et plus connue sous le nom de la Green Card Lottery, a remis la nouvelle politique migratoire américaine au centre du débat. Cette nouvelle réglementation donne en effet le feu vert à l’armée américaine pour appeler les nouveaux titulaires de la Green Card au service militaire. Ces derniers seront également privés des aides publiques réservées aux immigrés. 

Le quotidien Assabah rapporte en effet, dans sa livraison du 6 octobre, que les nouveaux titulaires de la Green Card sont désormais obligés, selon la nouvelle réglementation entrée en vigueur la semaine dernière, d’accepter le service militaire et de s’engager à ne pas demander d’aide publique pour les allocations logement ou les bons alimentaires alloués par l’Etat américain aux immigrés. 

Le président américain, Donald Trump, a justifié cette décision par son souhait de choisir les immigrés sur des critères de ressources ou de compétences. Selon la présidence, cette nouvelle réglementation permettrait de rendre l’Amérique à nouveau grande, car "beaucoup d'étrangers et de membres de leur famille ont profité de notre généreux système d'aides publiques, des ressources limitées qui auraient sinon pu bénéficier à des Américains vulnérables". Cette réglementation, selon le quotidien Assabah, est également destinée à décourager les candidats à l'immigration peu qualifiés qui espèrent obtenir l'asile aux Etats-Unis.

L’ancienne loi américaine sur l'immigration stipulait, en effet, que ceux qui viennent vivre aux Etats-Unis ne peuvent devenir une charge pour la société, un "fardeau pour l’Etat" (public charge) dans le jargon administratif américain. "Depuis des années, cette exigence claire est largement ignorée, faisant peser une énorme charge sur les contribuables américains. Aujourd'hui, la loi sur les charges pour la société va enfin être mise en œuvre", expliquait la présidence en août 2019.

Avec cette nouvelle politique, les services d’immigration américains devront notamment prendre en compte les aides publiques reçues par le candidat, le niveau d’éducation, les revenus du foyer et la santé pour déterminer s’il peut ou non recevoir une carte de résident.Selon le quotidien Assabah, des centaines de milliers de Marocains participent à la loterie américaine. Seuls 1.079 ont été retenus en 2018 par le système de sélection américain. 

Par Khalil Rachdi
Le 05/10/2020 à 20h41