Enseignement: plus de 161.000 élèves du cycle collégial ont quitté les bancs de l'école en une année

DR

Revue de presseKiosque360. Selon des statistiques rendues publiques par le ministère de l’Education nationale, pas moins de 161.837 élèves du cycle collégial ont quitté l’enseignement durant l’année scolaire 2020-2021. Dans le même cycle, le taux de redoublement est d’environ 61.4%. Les détails.

Le 17/02/2021 à 17h39

Le taux de décrochage scolaire au niveau du cycle collégial au Maroc est on ne peut plus préoccupant. Durant cette année scolaire 2020-2021, pas moins de 161.837 élèves ont quitté les bancs de l’école, selon des statistiques publiées par le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans l’ouvrage «Indicateurs d’éducation». Par niveau, ces statistiques montrent que 62.244 élèves ont abandonné leur scolarité à la troisième année de ce cycle, 60.970 ont déserté l’école à la première année du cycle et 37.623 à la deuxième année, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia sur la base de ces statistiques publiées dans son édition du jeudi 18 février.

En plus de ce taux d’abandon inquiétant, le taux de redoublement interpelle également. En effet, précise le quotidien, 32,5% des élèves du cycle collégial redoublent plus d’une année, alors que ceux qui redoublent au moins une année représentent 30,1% de l’effectif. Les mêmes statistiques révèlent que pas moins de 61.4% terminent le cycle avec succès, mais en redoublant au moins une année. Ces taux de déperdition conjugués à ceux du redoublement devraient interpeller les autorités de tutelle.

En fait, ces indicateurs, poursuit le quotidien, interrogent les ressources humaines, matérielles et financières mobilisées pour ce cycle scolaire sans pour autant avoir des effets positifs et réduire les taux de déperdition et de redoublement. De même, des questions sont soulevées autour de l’efficacité du système, notamment des relations entre les inputs et les outputs éducatifs, de la qualité de l’enseignement, la répartition des ressources et la gestion des ressources humaines dans ce segment de l’enseignement au Maroc. 

Par Mohamed Younsi
Le 17/02/2021 à 17h39