Enquête au Maroc sur les composantes des cigarettes suisses

Des cigarettes pourvues d'un filtre. 

Des cigarettes pourvues d'un filtre.  . Le360

Revue de presseKiosque360. Les autorités marocaines, notamment le ministère de la Santé et le département de l’Industrie et du commerce, auraient ouvert une enquête pour déterminer les constituants des cigarettes suisses vendues au Maroc et leur respect des normes internationales.

Le 25/02/2019 à 19h34

Les cigarettes suisses, qui ont dernièrement fait un tabac au Maroc suite à des révélations sur leurs composantes toxiques, seraient au centre d’une enquête ouverte par une commission composée de responsables du ministère de la Santé et du département de l’Industrie et du commerce. C’est du moins ce que rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce mardi 26 février, précisant que ces cigarettes fabriquées en Suisse et vendues au Maroc seraient sur la sellette en raison des quantités exagérées de nicotine, de goudron et de monoxyde de carbone qu’elles contiennent.

A ce propos, les sources du quotidien ont précisé que la commission en question aurait pris aléatoirement des échantillons de ces cigarettes importées de Suisse pour les soumettre aux tests dans des laboratoires, en vue de vérifier leurs substances constitutives et le respect des normes internationales.

Les entreprises qui fabriquent ces cigarettes, poursuit le quotidien, ont été accusées, dernièrement, de non-respect des normes en vigueur en exportant vers le Maroc des cigarettes plus toxiques que celles vendues sur le continent européen. Les mêmes sources du quotidien ajoutent que ces cigarettes ne sont pas soumises à des circuits de contrôle rigoureux, en dépit des dangers que leur consommation présente sur la santé des fumeurs. Et de souligner que les autorités marocaines n’ont recouru à l’ouverture de l’enquête qu’après la publication des résultats d’une investigation effectuée par une journaliste suisse dans ce domaine. Cette journaliste, rappelle le quotidien, a mis à nu les manœuvres de ces géants du tabac qui écoulent en Afrique, notamment au Maroc, des cigarettes plus toxiques que celles commercialisées en Europe. Ces cigarettes exportées vers le Maroc contiennent des quantités plus élevées de nicotine, de goudron et de monoxyde de carbone. Enfin, rappelle le quotidien, le Maroc est le premier importateur de cigarettes suisses en Afrique. En 2017, le royaume a importé une quantité de 9.000 tonnes de cigarettes, soit trois milliards 620.000 cigarettes.

Par Mohamed Younsi
Le 25/02/2019 à 19h34