La ministre chargée de l'Environnement a annoncé que son département sera doté d'une police à partir de 2015. Un décret prévoyant l'instauration de cette police sera examiné et adopté avant le 5 janvier par le gouvernement, a-t-elle affirmé lors d'une conférence de presse, tenue aujourd’hui à Casablanca, axée sur le bilan 2014 ainsi qu'un plan d'action de son ministère en 2015. Cette brigade sera composée au démarrage de ses activités d’un effectif de 100 "policiers verts" formés par la police et la gendarmerie. Ce corps d’El Haite s'ajoute à ceux déjà existants au sein de la police (70 agents), la gendarmerie (280 gendarmes) et la police de l'eau 100 agents.
Par ailleurs, Hakima El Haite a annoncé la mise en oeuvre prochainement de la loi organique définissant les attributions, les objectifs et l'organisation de son ministère. Cette loi va permettre d'ouvrir 6 directions régionales à travers le Maroc. Lors de la conférence la ministre a annoncé également un projet de création de 12 stations de tri et de recyclage à travers le Maroc, la première étant celle de Casablanca qui nécessitera un investissement de 65 millions de dirhams.
La ministre a enfin informé l'assistance de la décision du Fonds mondial de l'environnement, basé en Corée du sud, de faire transiter par les banques marocaines toutes les subventions et assistances adressées aux pays africains dans le cadre de la préservation de l'environnement.