Plusieurs personnes, venues de Casablanca et d'autres villes, ont participé, ce jeudi, aux funérailles du prédicateur cheikh Mohamed Zouhal décédé la veille.
Après la prière funéraire à la mosquée Al Msalla, le cortège funèbre s'est dirigé vers le cimetière Al Ghofrane où le défunt a été enterré.
En tête des personnalités qui ont rendu un dernier hommage à cheikh Mohamed Zouhal, figurent Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) et le président du Conseil des oulémas d'Aïn Chock.
En tant que prédicateur, le disparu a officié dans plusieurs mosquées à Casablanca. Il a eu plus d'une fois maille à partir avec le ministère des Habous et des affaires islamiques à cause de ses positions. Il était surtout l'un des fondateurs de la Chabiba islamiya, et maîtres à penser, notamment, d'Abdelilah Benkirane, du temps où, jeune, il en faisait partie.
La Chabiba islamiya était la principale organisation islamiste clandestine marocaine des années 1970-1980. Fondée vers 1969-1970 par Abdelkrim Moutiî, elle a combattu les mouvements de gauche, à l'époque très bien implantés, notamment sur les campus universitaires. Nombre de ses anciens militants se retrouvent aujourd'hui dans les cercles dirigeants du PJD, notamment Abdelillah Benkirane et El Mostafa Ramid.