Diapo. Syndicats: grève générale le 10 décembre

DiaporamaAprès quelques mois de répit, le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats reprend de plus belle. Quatre des principales centrales syndicales ont annoncé mardi une série de mouvements de protestation pour amener l'Exécutif à répondre aux revendications de la classe ouvrière.

Le 11/11/2015 à 17h45

DR

Dans un communiqué de presse, rendu public à l’issue d’une rencontre avec les médias, l’Union Marocaine du Travail (UMT), la Confédération Démocratique du Travail (CDT), l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) et la Fédération Démocratique du Travail (FDT) ont annoncé une grève nationale de la fonction publique et des collectivités locales le 10 décembre prochain.

Cette mesure sera la troisième d’une série qui débutera avec une marche ouvrière "pacifique" prévue le dimanche 29 novembre à Casablanca, suivie d’un rassemblement ouvrier le 8 décembre.

Parmi les revendications des syndicats figurent, entre autres, la hausse des salaires dans les secteurs public et privé, la révision du régime fiscal, la revalorisation du plafond des salaires exonérés d’impôt à 6.000 DH, l’adoption d’une approche participative dans la réforme des régimes de retraite et le respect des libertés syndicales.

Par Samir Chennaoui
Le 11/11/2015 à 17h45