Mohamed Mestaoui, député du parti de l'Istiqlal à Médiouna, a été placé en détention préventive à la prison de Ali Moumen à Settat sur ordre du juge d'instruction de la Chambre pénale près la Cour d'appel de Settat Le député, impliqué dans une affaire de détournement de fuel industriel, séjournera en prison jusqu'à la fin de l'instruction.
Faisant l'objet d'un mandat d'arrêt depuis neuf mois, suite à une plainte déposée par une unité de production de céramique, pour détournement de fuel industriel, le député de Médiouna s'est rendu, samedi dernier aux gendarmes de Berrechid. Sa reddition est intervenue après que son fils et des employés de sa société ontt été condamnés, dernièrement, en première instance, à des peines allant de trois à huit mois de prison.
Le scandale avait éclaté en août dernier après l'arrestation du chauffeur du camion citerne qui transportait le fuel pour le compte d'une usine de céramique à Berrechid. Il avait révélé, lors de l'enquête préliminaire, que le fuel qu'il volait avec la complicité active de deux employés de l'usine, dont le comptable, atterrissait dans une unité industrielle du député istiqlalien. Le fils de ce dernier, âgé de 23 ans, impliqué dans le même trafic, avait avoué que son père était la tête pensante du réseau.
Signalons enfin que Mohamed Mestaoui avait été déjà condamné auparavant à cinq ans de prison pour «dilapidation de fonds publics et abus de pouvoir» par la Cour d'appel de Casablanca.