Se rendre en Ukraine pour poursuivre des études supérieures de médecine ou de pharmacie est un voyage parsemé de dangers. En effet, des intermédiaires exploitent la phase des inscriptions pour rouler des bacheliers en leur faisant signer des contrats les engageant à débourser des frais colossaux. Ces contrats sont rédigés dans la langue du pays d’accueil. Les futurs étudiants découvrent par la suite avoir signé de lourds engagements financiers, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 25 et 26 juillet.
Ces victimes sont induites en erreur par des publications sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, qui diffusent des annonces d’inscriptions fictives. Dès que la victime entre en contact avec ces réseaux, pilotés dans la plupart des cas à partir de la Russie, des intermédiaires lui font signer un contrat qui l’engage à payer extrêmement cher par la suite.
Les étudiants marocains déjà installés en Ukraine ne cessent de mettre en garde les jeunes bacheliers marocains contre ces pratiques qui ruinent l’étudiant dès qu’il arrive en Ukraine. Dans ce cadre, poursuit Assabah, ils leur conseillent d’entrer en contact directement avec l’université choisie en Ukraine et de suivre les démarches d’inscription sans passer par des intermédiaires.
D’ailleurs, chaque année, indiquent les sources du quotidien, des étudiants marocains tombent dans les filets de ces réseaux. Environ 7.000 étudiants marocains poursuivent leurs études supérieures dans des universités ukrainiennes. Les bacheliers ont donc intérêt à s’adresser à la communauté marocaine pour éviter tout risque.