Ne bénéficiant elle-même pas d’un lieu pour accomplir la prière, la communauté musulmane d’Arlon en Belgique s’est mobilisée pour la rénovation d’une synagogue, délabrée et rongée par la mérule. Les contributeurs, membres de l’Association des musulmans d’Arlon, ont pu récolter une somme de 2405 euros qu’ils ont offerte au rabbin Jean-Claude Jacob pour sauver le lieu du culte.
L’appel au don avait été lancé lors d’une table ronde sur le vivre-ensemble, le 27 février dernier, regroupant des représentants catholiques, protestants, juifs, musulmans et laïcs. "Les valeurs de générosité et de solidarité, nous les avons dans l’islam et, en tant que musulmans, nous ne pensons pas que les gens vont être réticents, déclare Mohamed Bouezmarni (secrétaire général de l'Association des Musulmans d'Arlon). Finalement, nous ne nous sommes pas trompés.", ajoute-t-il.
Cet élan de générosité a été très bien accueilli par la communauté juive. "Cela a déjà resserré les liens, c’est sûr et certain. Et puis, je pense qu’au niveau de la synagogue, nous avons un autre regard sur cette communauté", déclare le rabbin Jean-Claude Jacob.