Les trafiquants de drogue marocains rivalisent d’ingéniosité pour exporter leurs marchandises à l’autre bout de la Méditerranée. Certains n’hésitent pas, en effet, à traverser les quelques dizaines de kilomètres qui nous séparent des côtes espagnoles à bord d'engins de plus en plus insolites. Si l’on sait que les go-fast sont souvent utilisés par les barons de la drogue, voilà que les jet-skis deviennent de plus en plus appréciés par les trafiquants, révèle le quotidien Al Massae dans son édition du mardi 1er septembre.
Ces jet-skis ne font d’ailleurs pas que transporter de la drogue. Le journal arabophone révèle ainsi que la Guardia civil a interpellé quinze Marocains soupçonnés d’avoir illégalement transporté des immigrés clandestins à bord de leurs engins. Les trafiquants transporteraient deux à trois clandestins par traversée. Un voyage transméditerranéen qui n’est pas sans danger.
L’interpellation par la police espagnole de passeurs marocains intervient alors que le monde est encore sous le choc de la découverte de 77 corps sans vie à l’intérieur d’une remorque, au bord d’une route autrichienne. Une tragédie à laquelle les pays de l’Union européenne n’arrivent pas à mettre un terme, au vu de l’afflux de plus en plus massif de migrants provenant notamment de zones de conflits.