Des fraudeurs parvenaient à vendre de faux terrains publics

DR

Revue de presseKiosque360. La police judiciaire de Hay Hassani vient d’identifier les membres d’un gang spécialisé dans la vente de terrains publics. Prix alléchants, documents falsifiés, et faux cachés du ministère de l’Economie et des Finances constituaient leurs principaux outils de travail.

Le 09/03/2015 à 10h10

Deux escrocs présumés ont récemment été identifiés par la police suite à une plainte déposée devant le tribunal par une de leurs victimes. Une fausse vente d’un terrain appartenant à la direction des Domaines aurait coûté à la victime plus d’un million de dirhams, rapporte Assabah dans son édition du lundi 9 mars. Le quotidien arabophone précise que la police a réussi à arrêter un des deux suspects, déjà connu des services de police, dans un café situé au quartier casablancais du 2 mars, tandis que le second se trouve d’ores et déjà en prison, car impliqué dans une précédente affaire d’escroquerie.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les suspects se faisaient passer pour des représentants de l’Administration des biens makhzéniens, et proposaient à leurs victimes l’achat de terrains publics à des prix plus bas que ceux du marché. De faux documents de l’Administration, ainsi qu’un contrat erroné du ministère de l’Economie et des Finances ,étaient également utilisés par les suspects afin d’ajouter plus de crédibilité à leur démarche.

La principale victime avait auparavant déboursé la somme de 1.560.000 de dirhams aux deux escrocs après s’être vu proposé un terrain de 600 m². L’escroquerie a finalement pris fin lorsque la victime s’est rendue à l’Agence nationale de la conservation foncière qui lui a précisé que le lot de terrain qu’elle a cru acheter appartenait encore aux domaines avant que l’affaire n’atterrisse dans les bureaux de la police judiciaire de Hay Hassani.

Par Marouane Hobballah
Le 09/03/2015 à 10h10