C’est un gigantesque trafic qui aurait lieu entre le Maroc et l’Espagne. Des camions chargés de fruits et légumes à destination de la péninsule ibériques seraient, dès la marchandise déchargée en Espagne, chargés d’insecticides et d’herbicides cancérigènes et très dangereux pour la santé. Ce trafic se déroulerait sous le nez et la barbe des autorités des deux pays, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du mercredi 05 août.
Une source contactée par le journal arabophone assure que la marchandise est transportée dans de gigantesques camions qui traversent les postes-frontières maroco-espagnols. Des produits, ajoute la source, qui n’entreraient pas dans la liste des produits agricoles autorisés par l’Office national de la sécurité alimentaire. La source assure également que ces produits renferment des composantes très dangereuses pour la santé et interdites par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Il s’agit, encore une fois, des célèbres insecticides Round Up de la firme américaine Monsanto, précise le quotidien casablancais. Fidèle à ses pratiques, la multinationale américaine utilise toujours les mêmes procédés pour envahir les marchés mondiaux de l’agriculture et se rendre indispensable aux paysans les plus pauvres de ces pays. Il s’agirait maintenant, pour le ministère de l’Agriculture, de faire toute la lumière sur cette invasion d’un nouveau genre qui met en péril l’agriculture marocaine.