Des assises sur les droits de l'enfant dimanche à Rabat

DR

La consolidation des mécanismes de protection de l’enfant sera au menu de la rencontre nationale prévue dimanche à Rabat à l’initiative de l’Observatoire National des droits de l’enfant (ONDE).

Le 24/01/2015 à 15h26

Organisées dans le cadre de la célébration des 25 ans de la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, ces assises verront la participation notamment de Mustapha Ramid, ministre de la Justice, de Bassima Hakkaoui, ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, ainsi que de Driss Yazami, président du CNDH, et de Nizar Baraka, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

Au menu de cette rencontre, figurent plusieurs thématiques se rapportant à l’impact des droits de l’enfant sur les mécanismes nationaux de surveillance indépendante, au rôle des droits de l’enfant et des jeunes dans la sécurité, à l’équité dans l’accès au savoir, aux loisirs et au sport et à la proposition d’un Code des droits de l’enfant.

Forte de 54 articles et de deux protocoles facultatifs, la convention de l’ONU sur les droits de l’enfant se décline en quatre grands axes: le droit de l’enfant à la survie et à la santé, le droit au développement, le droit à la participation et le droit à la protection. Quatre vastes chantiers sur lesquels le Maroc s’est penché depuis qu’il a ratifié cette convention en 1993.

Par Hicham Alaoui
Le 24/01/2015 à 15h26