Simples attaques isolées ou opération de masse? Difficile pour l’heure de déterminer les récentes tentatives de piratage dont ont été victimes certains clients de banques marocaines. La vigilance est plus que jamais de mise, particulièrement pour les clients utilisant les applications mobiles des banques.
Dans son édition du vendredi 6 janvier, Assabah rapporte que des clients ont été ciblés par des hackers qui ont tenté de prendre le contrôle de leur compte bancaire. Leur point commun: utiliser des applications mises à leur disposition par leur banque. Le procédé est simple. Le client reçoit un message de sa banque qui l’invite à renseigner ses données personnelles sur Internet. Bien entendu, le message ne provient pas de la banque, mais de hackers qui tentent de récupérer les informations de connexion du client, pour ensuite les utiliser à leur guise. Et pour convaincre les plus réticents, le message informe le client que son compte sera bloqué s’il ne renseigne pas les informations demandées.
D’après Assabah, c’est le CIH qui a mis à jour ces attaques. Le groupe bancaire a lancé une alerte pour encourager ses utilisateurs à redoubler de vigilance à la réception d’un message les invitant à actualiser leurs données via un lien. La banque a également appelé ses clients à ne jamais fournir de données personnelles en dehors des canaux officiels, et a annoncé prendre les mesures juridiques nécessaires pour identifier les responsables de cette opération de hacking.
Comme le précise le quotidien, les clients d’autres banques ont également été victimes de ces tentatives de piratage. A cet effet, les sources du journal expliquent que l’objectif des pirates est de récupérer les données permettant de se connecter à l’application bancaire mobile pour exécuter des opérations, comme des mises à disposition pour des tiers.