Jeter des pierres aux usagers de l’autoroute peut coûter cher à ceux qui osent mettre en danger la vie des automobilistes ou, du moins, causer de graves dégâts matériels à leurs véhicules.Deux mineurs l’ont appris mardi dernier à leurs dépens à El Jadida, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce vendredi 25 novembre.
Selon cette publication, le tribunal de cette ville a condamné les deux mineurs à une peine de prison ferme de deux années et ce, en vertu de l’article 591 du Code pénal.Leur interpellation est intervenue il y a quelques semaines suite aux multiples plaintes d’usagers de l’autoroute entre Azemmour et Hay Soualem. Lesdites plaintes, rappelle Assabah, ont été déposées auprès des gendarmes de Bir Jdid et Hechtouka par des automobilistes qui ont été gravement blessés ou qui, dans le meilleur des cas, ont vu leurs véhicules gravement endommagés.
Pour leur défense, les deux prévenus ont prétexté qu’ils jouaient près de l’autoroute et que leurs jets de pierres ciblaient une clôture métallique et non les usagers. Un argument rejeté par la Cour qui a décidé de sévir et de les envoyer derrière les barreaux.Quant à un troisième prévenu, âgé de treize ans, il a été acquitté pour manques de preuves et remis à sa famille.
Le phénomène des jets de pierres aux usagers de différents tronçons autoroutiers, ces dernières semaines, donne des insomnies aux autorités qui, semble-t-il, ont décidé de tout faire pour arrêter l’hémorragie et sévir contre les contrevenants.Espérons, pour la sécurité de tous, que cette vigilance restera en vigueur!