L'Observatoire national du développement humain (ONDH) a présenté, début janvier à Rabat, les premiers résultats de l’enquête Panel de ménages, réalisée en 2012. Il en ressort que la dépense moyenne par personne a connu, en une dizaine d’années, une hausse de 50%, passant de 8.280 DH en 2000-2001 à 19.267 DH en 2012. L’enquête précise que la dépense mensuelle par ménage au Maroc, durant cette même période, a progressé de 4.111 DH à 6.166 DH par mois.
Le budget mensuel moyen est réparti comme suit: 2.125 DH consacrés à l'alimentation, 1.552 DH à l'habitation et à l'énergie, 667 DH à l'hygiène et aux soins médicaux, 499 DH à l'habillement, 458 DH au transport et communications, 402 DH à l'enseignement, culture et loisirs, 135 DH aux équipements ménagers et le reste aux autres dépenses diverses. En revanche, la part du budget consacrée à l'alimentation (coefficient budgétaire alimentaire) a accusé un recul, passant de 41,3% en 2000-2001 à 34,5% en 2012, souligne l’enquête.
Les dépenses mensuelles destinées à l'habitation et l'énergie s’accaparent le quart du budget des ménages, en moyenne. Celles consacrées à l'hygiène et aux soins médicaux viennent au troisième rang, à 10,8%. Les ménages marocains réservent 8,1% de leurs dépenses à l'habillement, 7,4% aux transports et communications et 6,5% à l'enseignement, la culture et les loisirs.
Evaluer les politiques publiques
L'enquête a, par ailleurs, essayé de quantifier la valeur monétaire de la consommation de certains produits alimentaires et énergétiques importants, dont ceux concernés par la compensation. S'agissant des "farines", les ménages dépensent, en moyenne nationale, 224 DH par mois (262 DH en milieu rural, contre 203 DH en milieu urbain). Toutefois, cette consommation de farine n'inclut pas les produits à base de farine habituellement plus consommés par les ménages urbains.
Concernant le sucre, les ménage déboursent 63 DH par mois en moyenne. 77 DH en milieu rural et 56 DH en milieu urbain. La dépense en gaz butane est pour sa part estimée à 85 DH par ménage par mois. Elle est, en moyenne, plus élevée en milieu rural (96 DH) qu'en milieu urbain (79 DH). Pour les carburants, la consommation mensuelle moyenne par ménage se chiffre à 144 DH (171 DH en milieu urbain, contre 94 DH en milieu rural). Quant à l'électricité, la dépense moyenne par ménage est de 150 DH par mois, soit le double de la facture d'eau, chiffrée à 74 DH par mois.
Expliquant la méthode adoptée pour mener cette enquête, le président de l'ONDH, Rachid Benmokhtar, a déclaré qu’elle se basait sur «une technique récente qui permettra de faire le suivi de l'évolution des ménages marocains et d'analyser la dynamique du développement humain et de ses différents indicateurs relatifs à l'éducation, à la santé, aux dépenses de consommation, aux revenus et aux conditions d'habitat, entre autres». Selon lui, l’objectif est d’évaluer les politiques publiques en matière de développement humain, en vue de renforcer la lutte contre la pauvreté et la précarité.