Les contrebandiers se déchirent dans le sud. En effet, depuis dimanche dernier, de violents affrontements ont eu lieu, à Dakhla et à Laâyoune, entre des éléments de bandes de contrebandes.
Le film de ces affrontements a commencé lorsque des individus cagoulés ont ciblé la demeure d’un membre du réseau concurrent pour provoquer des dégâts innombrables dans son parking automobile et les environs de sa maison. Après cette attaque avec armes blanches et autres instruments, les membres cagoulés de la bande ont pris la fuite, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 22 avril.
Par la suite, précisent les sources du quotidien, trois quartiers de la ville de Dakhla, Al Amal, Al Kassam et Kssikssate, ont été le théâtre de violents affrontements. Ce qui a provoqué la terreur au sein de la population locale qui a demandé l’intervention du parquet compétent. En effet, les habitants demandent aux autorités compétentes d’ouvrir une enquête sur ces affaires de contrebande, d'autant que les chefs de file sont connus dans la région, ajoutent les sources du quotidien.
Et de préciser que l’origine de ces affrontements serait un règlement de compte entre deux réseaux de contrebande. L’un a accusé l’autre de l’avoir dénoncé et d’avoir annoncé aux éléments de la gendarmerie royale l’arrivée d’un grand container chargé de produits de contrebande. Ce container a été saisi par la gendarmerie au niveau de la zone de Bouirda, située à 130 kilomètres de la ville de Dakhla.
Cette saisie a occasionné des pertes énormes pour ce réseau de contrebande, pertes qui favorisent le concurrent pour asseoir sa domination dans la zone. Voilà pourquoi les affrontements se poursuivent toujours entre les deux bandes qui monopolisent les circuits du trafic international de cigarettes, de drogue et d’autres produits dans la région. Les membres de ces réseaux tombent chaque fois dans les filets des services sécuritaires de la région.