Le nombre des jihadistes marocains combattant dans les rangs de Daech s'est fortement réduit. D’après les dernières statistiques officielles, 871 citoyens marocains combattent toujours au sein de l'organisation terroriste, en Syrie et en Irak. Ce qui équivaut à 55% du total des Marocains qui, en 2012, ont quitté le Maroc pour rejoindre Daech. Ces chiffres ont été annoncés samedi 24 décembre par Abdelhak El Khayam, directeur du BCIJ (Bureau central d'investigation judiciaire), rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce lundi 26 décembre.
D’après le journal, la nette régression du nombre de Marocains au sein de Daech s’explique par deux facteurs. Le premier est en rapport avec le retour de quelque 206 individus au Maroc. Le deuxième facteur est lié à la mort de 553 djihadistes. Mais il faut également noter que les Marocains qui rejoignent Daech sont désormais de moins en moins nombreux. D’ailleurs, seuls trois individus ont essayé de rejoindre Daech au cours de l’année dernière. La Libye était la destination de deux de ces Marocains, finalement arrêtés, tandis que le troisième voulait regagner la Syrie.
D’après les informations d’Akhbar Al Yaoum, 135 combattants sont retournés au Maroc entre 2013 et 2014 et 71 autres entre 2015 et 2016. La police a par ailleurs enquêté auprès de 30 jihadistes marocains, après leur retour au Maroc. Ces individus ont été emprisonnés durant une période allant d’un à deux ans.
Le quotidien précise qu’une grande partie des Marocains qui ont regagné le territoire marocain sont des femmes et des enfants. Ainsi, 52 femmes et 15 enfants font partie des 500 Marocains qui viennent d’entrer sur le sol marocain.
Le BCIJ affirme avoir réussi, depuis sa création en 2015, à démanteler 40 cellules terroristes et à arrêter 548 individus. A noter que, depuis 2002, les autorités marocaines ont démantelé 167 cellules terroristes, dont 46 étaient en lien avec Daech.