Pour lutter efficacement contre le trafic transfrontalier qui ne cesse de progresser, le Maroc a décidé de revoir tout son système de sécurité dans les ports du pays. Cette refonte concerne particulièrement les ports du nord-ouest du pays (Rif et Oriental) qui sont des zones frontalières stratégiques susceptibles d’attirer toutes sortes de trafics: drogue, armes, alcool, traite des femmes et des enfants, mais aussi terrorisme et quantité d’autres crimes.
Lire aussi : Nador: démantèlement d’un réseau criminel s’adonnant au vol de voitures et au trafic international de drogues
La position géographique du Maroc situé entre deux mers et deux continents pousse les criminels à considérer le pays comme une plate forme pour leur trafic vers l’Europe. A preuve, il ne se passe pas une semaine sans que les douaniers et la police des frontières mettent le grappin sur des trafiquants notoires.
Le Maroc adhère à plusieurs organisations de lutte contre le crime organisé. La dernière en date demeure la coalition créée en 2017 et qui comprend l’Italie, l’Espagne, le Sénégal, le Bahreïn, le Maroc, la France et les Émirats arabes unis. Une coalition qui s’est fixé pour objectif de renforcer la coopération en matière de sécurité entre ses membres et de promouvoir l’anticipation de l’action policière et sécuritaire pour endiguer un fléau qui menace la paix dans le monde.