En cette période estivale, la ville de Tétouan connaît un rebond exponentiel de contaminations au Covid-19, suite à l’afflux des visiteurs et des touristes. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mardi 3 août, que cette recrudescence a mis sous tension les centres et laboratoires de dépistage PCR, ainsi que le pavillon Covid-19 dans l’hôpital civil de la ville. Face à cette hausse des malades atteints par le virus, la direction de l’hôpital a été contrainte de déclarer une mobilisation générale et d’augmenter les lits réservés aux malades atteints par le coronavirus. Elle a, en outre, fait appel à plusieurs équipes médicales, ainsi qu’à des volontaires du Croissant rouge, pour pouvoir contenir le flux continu des malades.
Il faut rappeler que, lors de la dernière semaine, les services de santé de Tétouan ont enregistré 700 nouveaux cas, dont le tiers a été admis à l’hôpital dans un état critique. Le nombre des décès a connu, lui aussi, une augmentation sensible (14) pendant la même période. La plupart des malades admis en réanimation sont soit non vaccinés, soit souffrants de comorbidité. Du coup, la direction de l’hôpital a ouvert trois pavillons équipés en oxygène et en respirateurs artificiels pour éviter toute saturation du service des soins intensifs.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que les services de santé de Tétouan s’attendent à une augmentation, en ce début de semaine, du nombre des cas atteints par le coronavirus. La direction de l’hôpital a d’ailleurs appelé les services régionaux et centraux de santé à lui fournir les moyens logistiques et humains pour parer à toute détérioration de la situation sanitaire. Car, ajoute-t-elle, ce centre hospitalier reçoit un grand nombre de patients en provenance d’autres régions, qui se trouvent à Tétouan pour des visites familiales ou touristiques.
Une affluence qui risque de saturer les services Covid-19 de l’hôpital, si le nombre des malades atteints du coronavirus continue à augmenter à ce rythme. L'afflux des visiteurs a aussi impacté les centres de vaccination, qui connaissent une affluence dépassant leur capacité maximale. De ce fait, les équipes médicales sont débordées dans ces centres nécessitant un renforcement en moyens humains pour éviter l’encombrement et l’augmentation des heures de travail.