Troublé par la précarité dans laquelle vivent certains artistes au Maroc, Massoud Bouhssine, le président du Syndicat marocain des professionnels du théâtre, a dénoncé publiquement l’inaction du gouvernement face à la détérioration de la situation des artistes depuis l’adoption de l’état d’urgence sanitaire. S’érigeant en défenseur des intérêts des artistes, le syndicat souligne l’impact majeur et durable du coronavirus sur les professions artistiques.
Dans les colonnes de l'édition du jour du quotidien arabophone Assabah, Bouhssine affirme que, depuis l’annonce du plan de confinement national, aucune mesure n’a été prise pour venir en aide à la frange vulnérable des artistes du pays. En effet, en dehors des subventions et aides publiques accordées par le ministère de la Culture pour financer les productions théâtrales, aucun soutien financier n’a été prévu.
Contacté il y a déjà quelques semaines, le gouvernement ne s’est toujours pas décidé à répondre aux sollicitations des artistes et autres salariés du secteur culturel. Or, plusieurs pays voisins ont adopté des mesures de soutien destinées à accompagner les artistes-auteurs qui subissent, en raison de la crise sanitaire, une diminution drastique, voire une perte totale de leurs revenus.
Rappelons que c'est à l'unanimité que les artistes ont exprimé, sur les réseaux sociaux, leur soutien aux décisions du gouvernement. Un «renvoi d’ascenseur» serait la moindre des politesses.