Coup de jeune pour la médina de Fès

DR

Revue de presseKiosque360. Deux ans après le programme quinquennal dédié à la restauration de la médina de Fès, les choses s’accélèrent enfin. 26 projets centrés sur les monuments et 500 projets de réhabilitation de bâtiments en ruine sont déjà sur les rails.

Le 11/03/2015 à 07h33

Bonne nouvelle: le patrimoine de la vieille ville fassie est en train d'être sauvé. Plus de 500 bâtiments qui menacent ruine de la médina de Fès vont être restaurés, apprend-t-on dans l'édition du 11 mars de Les Éco Inspirations. 26 monuments historiques seront aussi remis d'aplomb, y compris "des tanneries, des ponts et des médersas édifiés par la dynastie des Mérinides entre les 13ème et 14ème siècles".

Ces projets rentrent dans le cadre d'un programme quinquennal, qui s'étale de 2013 à 2017 et qui représentent une enveloppe de quelque 278,85 millions de dirhams. Les Écos Inspiration précisent : "La fin des travaux sur les monuments historiques est prévue pour cette année". Une bonne nouvelle. En revanche, pour ce qui est des bâtiments menaçant ruine, il faudra se montrer un peu plus patient et attendre la fin 2017. La raison est d'ordre technique : "La complexité des opérations et des interventions sur un tissu vivant".

Le ministre de l'Habitat, Nabil Benabdellah, ne cache pas sa satisfaction devant la progression du projet de réhabilitation de la médina de l'ancienne capitale impériale. Prenant acte de son efficacité, il appelle à la réplique du modèle de l'Ader, l'Agence pour la dédensification et la réhabilitation de la médina de Fès, qui travaille sur ce projet d'un commun effort avec les élus et les autorités locales et les ministères concernés. "L'Ader est un modèle dans la restauration et la réhabilitation du patrimoine et il est important de généraliser sa méthode de travail, ses interventions techniques et son approche aux autres tissus urbains du Maroc" conclut le journal.

Par Sanae El Asrawi
Le 11/03/2015 à 07h33