La série d'augmentations des prix sur des produits que les Marocains consomment beaucoup n’est pas près de s’arrêter! Al Massae rapporte ainsi, dans son édition du mardi 18 octobre, que les lentilles, qui constituent l'un des plats principaux des couches sociales défavorisées, ont à leur tour subi une forte augmentation des prix dans les marchés.
Habituellement commercialisées aux alentours de 10 DH le kilo, elles coûtent désormais plus de 30 DH. Cette situation pousse une partie de la population à la grogne.
Le quotidien rapporte, en effet, qu’une vague de protestations est déjà perceptible sur les réseaux sociaux. Ces protestations visent directement Abdelilah Benkirane, chef de gouvernement désigné pour un deuxième mandat. Les utilisateurs des réseaux sociaux l'accusent d’être derrière toutes ses hausses de prix et d'avoir favorisé, durant son premier mandat, une politique du renchérissement du coût de la vie.Les protestataires vont plus loin et redoutent, selon la même source, que le deuxième mandat d'Abdelilah Benkirane ne vienne aggraver la situation.
Au-delà de cette grogne, la véritable problématique réside dans le fait que la hausse des prix des lentilles est inexplicable et injustifiée. Al Massae a ainsi interrogé plusieurs commerçants de ce produit qui se sont étonnés de voir les prix grimper à ce point chez les grossistes.