Suite à la hausse record des nouveaux cas positifs et la réapparition du Covid-19 dans certaines régions de la zone d’assouplissement (1), le ministère de la Santé avise les citoyens des risques qu’ils encourent en ne respectant pas les règles de précaution d’usage. L’allègement du confinement, ajoutent les responsables de ce département, ne signifie pas le relâchement dans le respect des mesures préventives. Il faut, poursuit le ministère, continuer à éviter les rassemblements, à respecter la distanciation physique, à observer les règles d’hygiène et à s’abstenir de rendre visite à la famille pour protéger les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques.
Cette mise en garde intervient suite à la hausse du nombre de nouveaux cas de contamination, dont le nombre a frisé la centaine par jour, alors que pas plus de 50 contaminations n’avaient été enregistrées les jours précédents. Un constat que le ministère explique par un relâchement dans l’application des procédures de protection, après la levée progressive du confinement que le gouvernement s’apprête, d’ailleurs, à élargir à partir de 20 juin.
Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mercredi 17 juin, que cette hausse des cas de contamination est due à l’apparition de foyers dans les milieux familiaux et professionnels. Le dernier en date s’est déclaré à Kénitra, où l’on a recensé plus de 100 personnes contaminées. Selon la direction épidémiologique, des personnes-contact contaminées continuent d’être enregistrées dans plusieurs villes, notamment à Casablanca, Fès, Tanger et Marrakech. Si la zone 2 a connu une hausse record de nouveaux cas déclarés, la zone 1, où le confinement a été allégé, a enregistré, elle aussi, des cas positifs dans certaines provinces comme Tétouan ( 9 cas) et, à un moindre degré, dans les régions de l’Est, Guelmim-Oued Noun et Beni Mellal-Khénifra.
Une résurgence contre laquelle le gouvernement avait mis en garde et qui a été confirmée par le ministère de la Santé. Celui-ci a tenu à rappeler que la levée progressive du confinement ne dispensait personne du respect strict des règles de protection. Il faut rappeler que le nombre de malades gravement atteints oscille, avec actuellement 11 personnes en réanimation réparties sur les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-El Hoceima.