La saisie record de 226 kg de cocaïne à Marrakech commence à livrer ses petits secrets. Selon des sources proches de l’enquête, tout a commencé au début du mois de Ramadan quand les éléments de la direction générale de surveillance de territoire (DGST) ont eu vent d’une operation d’acheminement de plus de 900 kg de cocaine en provenance d’Amérique latine. Un palangrier battant pavillon marocain, dénommé El Hajji 3, aurait acheminé la machandise depuis les eaux internationales au sud oust de Dakhla jusqu’au point de pêche artisanale de Tuguert dans la région d’Agadir en passant par le port de Laâyoune.
Après près de deux mois d’enquête et de surveillance, les services de police vont passer à l’acte, la nuit dernière, pour prendre en flagrant délit la bande criminelle à l'origine de ce trafic. A hauteur du péage de Tamansourt, sur l’autoroute reliant Agadir à Marrakech, les enquêteurs interceptent un camion frigorifique et une voiture dite suiveuse de marque Mercedes. La fouille effectuée dans les deux véhicules a permis la découverte de 10 sacs en plastique renfermant 226 kg de cocaine, dissimulés sous des caisses contenant du poisson congelé, en plus de la somme de 37.000 dirhams.
L’interrogatoire des quatre personnes arrêtées dans les deux véhicules va révéler que la tête pensante de cette opération se trouve à Casablanca. Il aurait remis aux convoyeurs un téléphone pour le contacter une fois arrivés dans la métropole. Après autorisation du parquet, les forces de l’ordre vont tendre une embuscade pour intercepter le donneur d’ordre, ce matin vers 7h du matin, dans un café non loin de la gare routière Qamra de Rabat. Le coup de filet a permis aussi d’arrêter un autre présumé complice qui était avec le donneur d’ordre. Au total, six personnes sont actuellement en garde à vue dans le cadre de cette enquête qui risque d’apporter de nouvelles révélations.